Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

Les collines rhodaniennes - PR31

Embarquez avec nous pour cette randonnée qui offre de jolis points de vue sur la vallée du Rhône et la vallée de la Cèze, en cheminant sous les pins de château en château…

 

  • Départ à Vénéjan, petite cité de caractère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La silhouette de Vénéjan se dessine, surplombant la plaine avec son château et son église.

Dès l’époque gallo-romaine, le nom de Veneiaum apparaît. C’est alors un domaine situé sur les bords du Rhône.

Situé sur un axe important reliant Pont-Saint-Esprit à Bagnols-sur-Cèze, Vénéjan sera propriété de plusieurs familles, du XIIIème au XVIème siècle. Parmi eux : François de Grignan, époux de Marguerite de Sévigné, fille de la fameuse Marquise de Sévigné.

Fort de son histoire prestigieuse, le village possède de nombreux vestiges patrimoniaux : remparts, rues pavées et également la chapelle romane Saint Jean-Baptiste, datant du XIIème siècle.

Ce bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986. La chapelle possède de très belles peintures murales du XIVème siècle. Le cimetière quant à lui renferme les pierres tombales des différents seigneurs qui se sont succédés à Vénéjan.

 

 

 

Pour clore cette visite du village, zoom sur le moulin de Vénéjan, construit en 1813 par un meunier de Bagnols-sur-Cèze. Restauré en 2000 par une association et la municipalité, ce moulin a été utilisé par les vénéjanois pendant près d’un siècle.

Nous quittons à présent Vénéjan afin d’entamer notre parcours. Nous allons en chemin nous rapprocher du village de Chusclan.

 

 

 

 

 

  • Chusclan : de l’Age de Bronze au Moyen-Age

 

Le territoire de Chusclan est occupé depuis la Préhistoire.

Des objets et constructions de l’Age de Bronze (entre 3000 et 1200 avant J-C) ont été retrouvés : des épées, des bracelets et un tumulus.

Plus tard, la tribu gauloise des Volques Arécomiques s’implante et cultive les terres à proximité, installe des oppida sur les collines alentours.

Cette tribu est issue du brassage entre tribu de culture ibérique et celtique. Installés dans la province de la Narbonnaise (territoire allant grosso modo des Alpes aux Pyrénées), les Volques Arécomiques ont fait de Nemausus (Nîmes) leur capitale.

 Au Moyen-Age différentes familles vont s’établir dans les environs, laissant sur leur passage de nombreux châteaux. Celui du Gicon sera notre prochaine étape…

 

 

  • Le château de Gicon : une forteresse médiévale à Chusclan

Situé sur l’emplacement d’un ancien oppidum celte, le château de Gicon se dresse à 245 m d’altitude.

Au XIIème siècle, le roi Louis VII donne à l’évêché d’Uzès différentes propriétés, dont le château de Gicon. Son donjon est bâti entre 1200 et 1260.

Le château s’inscrit dans l’Histoire de France : Louis IX dit Saint Louis y fit une halte avant d’entreprendre sa dernière croisade, le seigneur de Gicon l’accompagnant également en croisade avant qu’ils n’y périssent.

Au XIVème siècle, le château est confié à un lieutenant du Sénéchal de Beaucaire afin de renforcer la frontière du Rhône.

Hélas, le XVIIème siècle va voir le château tomber en ruines après la disparition de ses derniers propriétaires. Il sera ainsi utilisé comme carrière de pierres.

Il faudra attendre seulement l’année 1973 pour que les vignerons de Chusclan s’allient et rachètent la forteresse pour y entreprendre des travaux de restauration. Depuis 1990, une association a été créée afin de poursuivre la préservation du site et de le valoriser auprès des visiteurs (un circuit de découverte est aménagé depuis 2009).

Lors de votre passage au château de Gicon, jetez aussi un petit coup d’œil à la table d’orientation située non loin, elle offre un beau panorama sur la vallée du Rhône et d’autres forteresses environnantes.

Avant de terminer notre périple, nous ferons une dernière halte afin de nous familisariser avec les vignobles présents autour de Chusclan.

 

  • Les vignobles de Chusclan

Sur le retour en direction de Vénéjan, nous embrassons un paysage de vignobles.

Le vignoble de Chusclan s’étend sur 259 hectares, englobant 5 communes.

Situé en rive droite du Rhône dans le Gard, il est issu des traditions viticoles de la vallée du Rhône, remontant à il y a 2000 ans (de nombreuses amphores ont été retrouvées autour de Chusclan).

Comme beaucoup de vins du terroir rhodanien, c’est grâce à l’engouement de la papauté (lors de son installation en Avignon) que le vin de Chusclan va connaître un véritable essor.

La réputation des vins rhodaniens contribuera à un export massif depuis les ports méditerranéens.

L’appellation des Côtes du Rhône existe depuis le XIXème siècle et depuis 1933, l’Appellation d’Origine Contrôlée vient couronner ce savoir-faire.

Parmi les cépages cultivés, on retrouve pour les vins rouges : le Grenache noir, le Mourvèdre noir, le Cinsault noir ou encore le Carignan Noir. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs notes fruitées et épicées.

Pour les vins blancs : le Viognier Blanc, le Piquepoul Blanc ou encore le Grenache Blanc.

 

C'est sur cette note gourmande que nous vous quittons. Rendez-vous la semaine prochaine, quelque part dans le Gard !

 

Descriptif réalisé par Marie, bénévole

 

 

↓ Accès documents ↓

Retrouvez-nous !