Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

Stage des baliseurs 2022

Devenir baliseur dans le Gard

Baliseur de sentiers

Afin de garantir la qualité des itinéraires de randonnée, la fédération de randonnée du Gard forme des bénévoles sur le département. 

Finition balise GR®

Elle est responsable du balisage de 2 100 km de sentiers GR®, GRP® et PR et de plus de 1 000 km de sentiers sur la communauté d'agglomération de Nîmes et les communautés de communes du Pays de Sommières et de Beaucaire Terre d'Argence. 

Nos bénévoles sont ainsi présents des Cévennes à la Camargue en passant par les Garrigues, Costières et les bordures de la vallées du Rhône. 

Le baliseur est le référent de la fédération pour un itinéraire donné sur le terrain. Son intervention précieuse contribue directement à la qualité des chemins empruntés par les randonneurs. Son travail consiste à suivre un tronçon de sentier à travers l'entretien de son balisage dans le cadre d'une Charte Officielle de balisage, la réalisation de petits travaux de débroussaillage, le signalement de besoins ou de problèmes particuliers relevés sur le chemin. 

Les baliseurs du Gard balisent seuls ou en groupe selon les besoins, les choix ou les volontés de chacun. Devenir baliseur, c'est aussi rejoindre une équipe de plus de 120 bénévoles. 

En amont du stage, vous serez accompagné sur le terrain par un bénévole expérimenté et passionné qui vous fera découvrir l'activité. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations (04.66.74.08.15 - gard@ffrandonnee.fr).

Cliquez sur ce lien pour regarder une petite vidéo

INFO : Le prochain stage des baliseurs est prévu les 12 et 13 mars 2021 sur un week-end. Inscription ouverte, contactez-nous !

Secteur prioritaire, en manque de baliseurs bénévoles : Hautes Cevennes (Valleraugue, Les Plantiers, l’Aigoual, etc).

Publié le 15/11/2021

↓ Accès documents ↓

Newsletter