La Fédération Française

En 2017, la FFR ce sont...

La Fédération Française de Randonnée est "délégataire" de la pratique de la randonnée pédestre, elle en défini les normes et entretien le (dense) réseau d'itinéraires sur le territoire national.

Elle est représentée par des Comités Régionaux ou Départementaux de randonnée pédestre, regroupant plus de 3500 associations ou clubs locaux.

La Fédération a trois grands objectifs

1. Développer la randonnée pédestre comme pratique sportive
  2. Contribuer à la sauvegarde de l'environnement
  3. Valoriser le tourisme vert et les loisirs

Pour y répondre, elle s'est donné plusieurs missions

• Créer et baliser des itinéraires de randonnée pédestre de qualité
  • Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers, notamment à l'aide de l'outil Suricate
  • Éditer des Topguides®, comme outils fiables et indispensables
  • Promouvoir la randonnée et les différentes formes de pratique
  • Former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants, via de nombreux stages ouverts à tous

Le programme numérique de la FFRandonnée

Afin d'assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s'est lancée dans un projet dit 'numérique'. Il s'agit plus particulièrement de construire des outils communs, accessibles depuis Internet, ayant pour finalité de :

• Gérer plus efficacement le réseau d'itinéraires agréés et homologués qu'elle aménage et entretient
  • Faire collaborer l'ensemble de ses équipes (baliseurs, animateurs, responsables d'associations...)
  • Faire participer la communauté des randonneurs pour la veille sur les sentiers et la qualification des données (signalement d'une modification d'un tracé suite à des intempéries, envoi de photos sur le terrain, évaluations de la difficulté des parcours, etc.).

Pour les randonneurs, cette ambition se traduit par la volonté de rendre la pratique plus interactive en offrant un confort dans :

• La recherche et la préparation de son itinéraire (accès, services proposés dans les alentours, difficulté du circuit...)
  • La pratique de l'itinéraire avec un tracé sécurisé et fiable
  • La connaissance du milieu et du patrimoine avec des informations qualifiées à consulter en chemin

Pour découvrir la volonté de la FFRandonnée à travers son projet numérique, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Source : FFRAndonnée

! Attention !

Le PR43 " Le Clos de Gaillard" du topoguide "Le Gard à pied" ne correspond pas au balisage sur le terrain

Un nouveau balisage a été mis en place cette année au Clos de Gaillard. Il n'est désormais plus possible de suivre le PR43. Le sentier balisé actuellement en jaune correspond à une autre boucle de 8,6 kilomètres.

TRAVAUX sur la voie verte Ganges - Sumène
VIGILENCE SUR LE PR 22 "Le Ranc de Banes"

Des travaux sont en cours sur la prochaine voie verte Ganges - Sumène. Le PR 22 n'est pas directement impacté mais les randonneurs se devront d'être prudents aux abords de l'ancienne voie ferrée, et plus particulièrement au niveau du lieu-dit "Pialade" où le sentier passe sous la voie ferrée (point repère 8 du topoguide "Le Gard à pied")

PR8 interrompu entre "La Gardie" et "Bouzarit"

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"

GR700 Chemin de Régordane modifié en Hautes Cévennes et au Sud de Nîmes

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"

VIGILANCE Signalétique - GR700 Chemin de Régordane

Croisement de deux GR en bas du Château de Portes (GR700 et GR44B) + travaux sur le parking
Le GR44B monte sur la façade nord du château tandis que le GR700 passe sur la large piste forestière.
Attention si vous visitez le château à bien reprendre le bon itinéraire.

30ème Fête de la Randonnée du Gard

21 octobre 2018