Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard

Balisage et signalisation

 

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

 

 

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR®10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).
   
 Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).
   
Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR®répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Luberon à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).
   

 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

! Attention !

Le PR43 " Le Clos de Gaillard" du topoguide "Le Gard à pied" ne correspond pas au balisage sur le terrain

Un nouveau balisage a été mis en place cette année au Clos de Gaillard. Il n'est désormais plus possible de suivre le PR43. Le sentier balisé actuellement en jaune correspond à une autre boucle de 8,6 kilomètres. 

TRAVAUX sur la voie verte Ganges - Sumène
VIGILENCE SUR LE PR 22 "Le Ranc de Banes"

Des travaux sont en cours sur la prochaine voie verte Ganges - Sumène. Le PR 22 n'est pas directement impacté mais les randonneurs se devront d'être prudents aux abords de l'ancienne voie ferrée, et plus particulièrement au niveau du lieu-dit "Pialade" où le sentier passe sous la voie ferrée (point repère 8 du topoguide "Le Gard à pied")


PR8 interrompu entre "La Gardie" et "Bouzarit"

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"


GR700 Chemin de Régordane modifié en Hautes Cévennes et au Sud de Nîmes

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"


VIGILANCE Signalétique - GR700 Chemin de Régordane

Croisement de deux GR en bas du Château de Portes (GR700 et GR44B) + travaux sur le parking
Le GR44B monte sur la façade nord du château tandis que le GR700 passe sur la large piste forestière.
Attention si vous visitez le château à bien reprendre le bon itinéraire. 

Suricate

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants :

Signaler un problème sur les sentiers

Manifestations à venir

30ème Fête de la Randonnée du Gard

21 octobre 2018 

St Julien les Rosiers


VOIR TOUTES LES MANIFESTATIONS