Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard

Mise à jour des Topoguides®

Pour le confort des randonneurs et le maintien de la qualité des sentiers, les itinéraires peuvent être modifiés, même après la sortie des topoguides. 

C'est pourquoi vous trouverez dans cette rubrique des mises à jour d'itinéraires, ponctuelles ou pérennes. 

Si un doute subsiste sur le chemin à suivre, suivez le balisage, c'est lui qui sera toujours le plus à jour. 

 


 

À suivre

Le Chemin de Stevenson - descriptif passage pour les ânes du Col d’Uglas à Alès :

Pour les randonneurs accompagnés d’un âne, prévoir de passer sur la face nord de la crête de l’Escoudas à partir du Col d’Uglas :

  • balisage jaune-rouge de GRP jusqu’à Brugairolles puis non balisé par l’ancienne route jusqu’à Le Serre,
  • puis par la RD160 jusqu’au Joncas,
  • ensuite suivre le balisage jaune du Sentier de l’Escoudas (Sentier de découverte de la Vallée du Galeizon),
  • passer aux Conques, rejoindre le GR®70 au Col de Mayelle,
  • le quitter au bout de 750 m et descendre, face sud par une large piste, pour rejoindre à nouveau le GR®70, 150 m
  • avant Château de Sauvage en ruines, suivre le balisage blanc-rouge jusqu’à Alès

COL D’UGLAS - ALES = 18 km.

 

 PR8 "La source de Carabiol" - Itinéraire interrompu

Le PR 8 " La source de Carabiol", au départ de Saint-Julien-les-Rosiers (topoguide "Le Gard...à pied") est momentanément interrompu suite à la fermeture d'une propriété privée.

La liaison entre "La Gardie" et "Bouzarit" n'est plus effective. Si vous suivez l'itinéraire promu dans le Gard à Pied, au poteau "Valat de Gravelongue", rejoignez "Bouzarit" par "Les Deux Ruisseaux" (au sud). 

 

Le Chemin de Régordane - GR700 - descriptif de la modification entre Vielvic et Concoules / point 84 à 86

A Vielvic, continuer tout droit, traverser le village. Poursuivre la D51 jusqu'au pont dit Le Plagnol (limite de la Lozère et du Gard). 

Franchir le pont sur le ruisseau de la Malaurière et prendre en face le chemin caillouteux qui monte.

Après 50m, tourner à gauche et prendre le sentier en sous-bois. Suivre ce chemin sur 600 m, croiser trois fois la départementale ( > prudence !). A Saint-Henri, traverser le pont, suivre la D51 à droite sur 100 m (> prudence !) puis monter en face en direction de Rieusset

Prendre à gauche et de suite à droite par un chemin menant au hameau. Le traverser et suivre le chemin jusqu’au cimetière de Planzoles. Poursuivre par la route en passant par le hameau.

Au carrefour avec la D906, traverser (> prudence !) et emprunter en face les escaliers pour rejoindre le village de Concoules.

 

Le Chemin de Régordane - GR700 - descriptif de la modification de l'office de tourisme à Caissargues / point 152 à 155

152 : Traverser le rond-point des Costières (tram’bus, arrêt Nemausa).

153 : Continuer par la D 42 (Avenue de la Liberté) jusqu’au rond-point suivant (tram’bus, arrêt Mas de Vignolles). Emprunter le rond-point par la droite et traverser l’Avenue Claude Baillet (passage piétons). En face, emprunter le chemin en stabilisé qui longe les magasins de la zone commerciale et rejoint la rue Jean Lauret. Tourner à gauche et aller jusqu’au rond-point pour traverser la rue (passage piétons) (tram’bus, arrêt A54 - Caissargues). En face, rester sur la droite et longer la D 42 en empruntant le chemin aménagé pour les piétons (voie sécurisée avec barrières de protection). Après 500 m, au bout de cette voie, tourner à droite pour entrer dans Caissargues et rejoindre le centre-ville (place Marie-Rose Pons)

De la place Marie-Rose Pons, tourner à gauche et continuer tout droit par les rues Saquetoun et du Labadou. Au rond-point, poursuivre en face en empruntant le chemin de la Carreirasse puis l’avenue de la Vistrenque et la rue de l’Hostellerie.

>> OFFICE DE TOURISME - CAISSARGUES = 6 km - 1h30
Possibilité de rejoindre Caissargues avec le tram'bus 
: ligne T1 Gambetta - Coupole > A54 - Caissargues (arrêts Esplanade Feuchères - Caissargues)

154 : Continuer à traverser le village par la rue Alphonse Daudet et le chemin des Costières. Au carrefour avec la D 135, traverser pour emprunter la route en face (passage piétons au feu tricolore). Continuer sur cette route, puis après 2,7 km tourner à droite pour accéder au château de la Tuilerie (caveau).

155 : Passer devant le caveau et continuer sur la route qui le contourne. Retrouver partiellement le goudron et passer derrière le mas Saint-Jean-la-Bohémienne. Atteindre le mas de Campagnolle. 

>> CAISSARGUES - GENERAC = 9 km - 2h15 

 

Manifestations à venir

30ème Fête de la Randonnée du Gard

Retours sur la fête de la randonnée 2018

St Julien les Rosiers

Colloque du Chemin de Régordane

17 et 18 novembre 2018

Saint-Gilles

Dernières publications

Mon GR a publié un nouvel article Secret de rando sur le Chemin de Stevenson

Dans ce nouveau numéro, retour en 1878, aux origines de création de cet itinéraire fabuleux. A retrouvé sur le site de MonGR.

Suricate

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants :

Signaler un problème sur les sentiers