Stage de chargé de développement de la randonnée

Contexte :

Le comité départemental de randonnée pédestre du Gard, représentant de la fédération française de randonnée pédestre dans le département, souhaite développer l’activité sur le territoire gardois.

Les comités de randonnée sont des associations de loi 1901 répartis dans presque tous les départements français. Le comité du Gard est composé de 120 baliseurs bénévoles, un comité directeur de 24 membres et 2 salariés. Son rôle consiste a assuré la gestion des chemins, leur promotion, aider les clubs, les adhérents, développer les différentes pratiques et l’offre de randonnées sur le territoire.

Le comité assure aujourd’hui le balisage et le suivi de 2100 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) sous maîtrise d’ouvrage départementale comprenant les GR, GRP et PR.  Un de ses salariés assure la coordination entre le travail des bénévoles, les services du conseil départemental et la fédération pour l’entretien des chemins, leur régularisation et leur promotion.

Il réalise également des prestations de balisage sur 1000 km de sentiers gérés par les intercommunalités sous la forme d’appel d’offre. Cette mission est rendue possible par le travail des bénévoles et de son autre salarié.

L’association organise un certain nombre de manifestations dans l’année. La structure souhaite développer l’offre de randonnée sur son territoire par la création de nouveaux produits tels que des randofiches thématiques, la promotion de la randonnée en tant que sport santé, la création de GR de Pays, la création de sentiers pour les EPCI et la recherche de nouveaux partenariats.

Objectifs du stage :

Les deux salariés vous épauleront tout au long de vos missions. Vous serez également en lien avec les bénévoles de l’association.

Le stage comportera deux aspects principaux :

• Le stagiaire interviendra sur plusieurs actions de développement de la structure :
    • Mise en place de nouveaux partenariats dans la continuité des actions en cours
    • Accompagnement des salariés sur les projets de création d’itinéraires en cours
    • Identification d’acteurs et de territoires pour développer des projets autour de la randonnée : prise de contact, financements potentiels, priorisation des projets.
    • Participation à la modernisation de la base de données SIG.
  • Le stagiaire participera également à plusieurs missions de gestion de la structure :
    • Aide au suivi des prestations auprès des intercommunalités
    • Aide au suivi des sentiers du PDIPR sous maîtrise d’ouvrage départementale
    • Participation ponctuelle aux autres activités en cours : communication, organisation de manifestations, découvertes des autres activités du comité, cartographie, repérage terrain etc.

Profil recherché :

• Etudiant de formation supérieure (licence professionnelle, master 1) avec un profil développement rural/local/activités de pleine nature, géographie-aménagement du territoire.
  • Connaissance de la randonnée et du monde associatif
  • Bonnes capacités d’organisation et d’autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils cartographique et SIG (idéalement Qgis)
  • Maîtrise de la suite office

Compétences supplémentaires appréciées : infographie

Conditions :

Durée du stage souhaité : 4 mois à partir fin février / début mars 2020

Lieu du stage : Comité départemental de randonnée pédestre du Gard, 35 route de Montpellier, 30540 Milhaud (à 10 minutes de Nîmes, 40 minutes de Montpellier)

Rémunération règlementaire

Déplacement et travail sur le terrain à prévoir. Permis B, A ou A2 nécessaire. Un véhicule de service pourra être utilisé pour les déplacements.

Pas d’hébergement proposé

Contacts :

Comité départemental de randonnée pédestre du Gard

35 route de Montpellier

30540 Milhaud

gard@ffrandonnee.fr

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse gard@ffrandonnee.fr avant le 6 janvier en prévision d’entretiens de recrutement qui se dérouleront fin janvier.

Baliseurs cliquez sur l'image ci-dessous