Fédération Française de la Randonnée du Gard

Escapade Saint jean du Gard

       Escapade Saint-Jean-du-Gard

 

Notre club est à la veille de fêter ses 25 ans d’existence.  Affilié au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard, il compte environ 120 adhérents, avec un renouvellement régulier.

Le club compte également 10 baliseurs officiels FFRP qui entretiennent les sentiers (GR, GRP et PR) sur le secteur pour le confort et la sécurité de tous les randonneurs.

Le périmètre d’action des randonnées hebdomadaires couvre majoritairement les Cévennes (jusqu’en Ardèche, Lozère, Hérault) et dans la plaine du Gard, mais Escapade se déplace dans tous les coins de France lors de séjours ponctuels en étoile ou en itinérance : Pyrénées, Alpes, Normandie… voire à l’étranger, comme sur de grands chemins : Stevenson, Saint-Guilhem, Urbain V, Régordane ou de grandes Boucles : Aubrac, Tour des Cévennes… Des séjours Rando-santé sont organisés spécifiquement pour le public concerné.

 

Une quinzaine d’animateurs diplômés de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et entièrement bénévoles assure la conduite des randonnées de tous niveaux, de la rando douce à la rando difficile, voire sportive.

Pour maintenir cette offre large de randonnée et la renouveler, Escapade est constamment à la recherche d’adhérents qui souhaiteraient aller, au-delà de leur participation régulière aux randonnées, vers l’encadrement et l’animation et les encourage en finançant les formations de la FFRP

Chaque trimestre est établi un programme général de randonnées

Sur ce planning apparaissent la date, le secteur géographique, le niveau de difficulté et le prénom de l’animateur de la randonnée ou du séjour.

Lien avec le prévisionnel 4è tr 2020

Tous les mois est établi le programme détaillé de toutes les randonnées du mois (diffusion réservée aux adhérents d’Escapade)

Pour chaque randonnée, l’animateur responsable établit un descriptif contenant tous les détails nécessaires à l’inscription préalable obligatoire :
date, description de l’itinéraire, heure du rendez-vous de covoiturage à St Jean du Gard, heure et lieu du RDV sur place, niveau de difficulté, difficultés particulières attendues, coordonnées téléphoniques de l’animateur …

 

Le niveau de difficulté des randonnées  est classé en 4 catégories : Santé, facile, moyen, sportif
Santé : 8 km maxi, 100 à 150m de dénivelé
Facile :  15 km maxi, terrain facile, faible dénivelé maxi  300m
Moyen : 15/17 km, terrain  avec passages accidentés dénivelé  400 / 600m
Sportif :  à partir de 18 km , terrain accidenté, dénivelé à partir de 700m
Les informations ci dessus sont données à titre indicatif : c’est l’animateur, connaissant parfaitement le terrain,  qui décide du classement de sa randonnée

  • Les randos du mercredi sont plutôt d’un niveau facile à moyen
  • Les randos du dimanche plutôt de moyen à sportif
  • Les randos-santé du vendredi sont douces