Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

Consultez la dernière Newsletter !

C'était samedi 18 juin à Uzès, merci à tous les participants !

Merci à toutes les personnes venues nous rendre visite sur le lieu de l'événement : sur les stands et pour parcourir ce nouveau PR39. La bonne humeur de chacun, l'ombre des arbres et les rafraichissements offerts par la mairie ont permis à tous de passer une très belle après-midi et sans avoir trop chaud !

Merci à toutes les structures qui ont aidé au bon déroulement de l'événement : la ville d'Uzès, la communauté de communes Pays d'Uzès, Gard Tourisme, Office de Tourisme Pays d'Uzès - Pont du Gard, le Conseil Départemental, la librotte, les animateurs des clubs de randonnée d'Uzès et de Garrigues Sainte-Eulalie et les bénévoles de la FFRandonnée Gard.

« Uzès, vallée de l'Eure et capitelles » voici le nom du nouveau itinéraire à Uzès présents dans la nouvelle édition 2022 du TopoGuide® Le Gard…à Pied® ! Ce nouveau guide est rendu possible grâce à un cofinancement de Gard Tourisme et de la Fédération Française de Randonnée. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour le découvrir !

Merci pour votre participation : FIRA et FÊTE DE L'ÉCOTOURISME !

Vous étiez nombreux à venir sur ces 2 événements, merci aux bénévoles qui se sont mobilisés sur les stands et aux visiteurs qui sont venus rencontrer les différentes structures présentes !

Les événements à venir

Nos sentiers se font débaliser !

Photos d'arbres débalisés et abîmés

Ces derniers temps, nous rencontrons beaucoup de problèmes de débalisage volontaire sur les communes d’Aujac et Bonnevaux : la crête de la Loubière et l’accès à Bonnevaux depuis le col de du Péras.

Sont impactés le PR04 - Les crêtes d’Aujac, le PR03 - Les Drailles perdues et le GR® de Pays 4 de la Haute Vallée de la Cèze. Nos bénévoles sont actuellement mobilisés pour rebaliser ces sentiers. Cela leur demande du temps et de l’énergie, merci de respecter leur travail !

Si vous êtes randonneur et que vous rencontrez des difficultés en raison du balisage, merci de nous le signaler.

Si vous connaissez les raisons de ces gestes, nous sommes ouverts à la discussion pour comprendre et voir si des solutions sont envisageables.

Merci pour votre compréhension.

Le Gard au salon du Randonneur à Lyon

Un très beau salon sous le soleil avec 13 438 visiteurs venus tout au long des trois jours d'ouverture !

Parmis les 432 exposants répartis sur 140 stands, le Gard et les activités de randonnée ont été bien représenté grâce à notre présence et celle du Conseil départemental, de Gard Tourisme et des Offices de tourisme de Méjannes Le Clap, Provence Occitane, Pays d'Uzès Pont du Gard, Coeur de Petite Camargue et Sud Cévennes.

Sur le stand, nous avons fait la rencontre de différents profils de visiteurs. Certains sont à la recherche de circuits à la journée, en étoile à réaliser dans les Cévennes, la Camargue ou autour de Nîmes. D'autres souhaitent se lancer dans l'itinérance ou sont des habitués. À chacun, nous leur avons présenté les différents parcours PR, GR® et GR® de Pays passant par le Gard. Nous avons pu également répondre à toutes les questions pratiques comme celles sur les hébergements.

On vous attend nombreux l'année prochaine pour l'édition suivante à Lyon !

Zones de quiétudes et sites de nidification des rapaces des Gorges de l'Ardèche

Publié le 09/02/2022

Le gîte d’étape d'Aire-de-Côte fermé pour travaux

Ce gîte situé dans la Lozère se trouve au carrefour de nombreux sentiers dont le GR®7, GR®6, GR®66, GR®67 et le PR17 Les 4 000 Marches.

Très prisé par les randonneurs pédestres, équestres et les cyclistes, cet hébergement sera en travaux jusqu'en mai 2023. Il ne pourra donc pas accueillir des randonneurs en 2022.

Pour plus de renseignements

Rando Santé® sur les traces du patrimoine culturel

Ce jeudi 3 février, une nouvelle journée dédiée à la découverte de la Rando Santé® pour un groupe de randonneurs de l'association SMS (Sport Milhaud Sénior).

Accompagné de la FFRandonnée Gard et des « Amis de Bernis », ce groupe a pu à la fois vivre tous les bénéfices de la Rando Santé® et à la fois découvrir le magnifique petit patrimoine bâti de Bernis.

Merci au midi libre !

Été 2021

Les compagnons Scouts à la rescousse !

Les scouts balisent

4 jeunes scouts : Tiphaine, Apolline, Gaëtan et Paul de la région parisienne sont venus prêter main forte à Martine, baliseuse à la FFRandonnée Gard. Très motivés et volontaires, ils ont aidé à baliser, débroussailler, restaurer et nettoyer les sentiers de Grande Randonnée® de Pays 4 et de Promenade & Randonnée 4 aux alentours de Malons-et-Elze, du col Péras et dans le joli hameau de Bournaves !

Les sentiers de l'Aigoual restaurés grâce aux chantiers participatifs

Grâce à la mobilisation de tous, les chantiers participatifs ont pu avoir lieu autour de Valleraugue pour restaurer les sentiers qui avaient été détruits lors de l'épisode cévenol de Septembre 2020.

Merci aux donateurs, aux volontaires sur le terrain, au département du Gard, à la commune du Val d'Aigoual, à la communauté de communes des Causses Aigoual Cévennes, à Midi libre.

Retour en image sur cet événement !

↓ Accès documents ↓

Retrouvez-nous !