Un stagiaire à la FFRandonnée Gard – Portrait
Un stagiaire à la FFRandonnée Gard : c’est l’aventure dans laquelle nous nous sommes lancés fin 2024 ! La FFRandonnée Gard a accueilli Mattéo, un étudiant en STAPS pour lui permettre de réaliser un stage en entreprise. Nous allons le laisser se présenter.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Matteo FAREY, j’ai 22 ans et je suis originaire de Besançon. J’ai toujours aimé le sport sous toutes ses coutures : judo, tennis, handball, gymnastique, natation, parkour ou encore plongeon de haut vol. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles disciplines ! J’ai également été coach de volleyball à l’ASPTT dans le cadre d’un service civique. Cette amour pour le sport m’a donc naturellement guidé en STAPS, la fac de sport. J’y ai obtenu une licence « Éducation et Motricité » à l’université de Besançon. Mais le sport n’est pas ma seule passion ! J’ai l’habitude de prendre beaucoup de photos / vidéos et de les éditer moi-même. J’apprécie particulièrement figer la beauté de la nature à l’aide de mon appareil photo.
Comment ai-je découvert la FFRandonnée Gard ?
Après ma licence, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir à mon avenir. Durant cette période, j’ai eu la chance de réaliser un « tour d’Europe » en train avec mon ami (après avoir enchaîné les petits boulots !). Notre objectif était de tourner un film pour montrer qu’il est possible de voyager « écolo » en prenant le train et les chemins de randonnée. C’est donc là, en 2024, que j’ai découvert une nouvelle passion ; la randonnée itinérante. J’ai ensuite repris les études, toujours en STAPS mais dans le domaine « Management du Sport ».
En effet je m’intéresse au secteur du tourisme sportif. J’ai donc commencé à chercher un stage dans des agences de voyages spécialisées dans la randonnée. problème : peu d’entre-elles sont proches de Nîmes… En faisant mes recherches, je me suis naturellement dirigé vers la FFRandonnée Gard. Je suis immédiatement allé sur place pour me présenter. J’ai été agréablement accueilli par Thomas et après quelques entretiens, les salariés et bénévoles m’ont laissé ma chance
Un stagiaire à la FFRandonnée Gard : ses missions
La communication est au cœur de mes études universitaires, le Management du Sport. Elle se décline en divers outils : événementiel sportif, média et presse, création graphique ou encore entreprenariat. Nous avons beaucoup de matières qui traitent de ce domaine. Effectivement, c’est un axe important dans le secteur du tourisme et les compétences dans ce domaine pourrait bien me servir à trouver du travail ! Fanny, chargée de communication est devenue ma tutrice. Son objectif : me faire découvrir ses missions et les ficelles de la communication sportive avec l’accord d’Annick, présidente de la FFRandonnée Gard.
Voici mes missions :
Dans un premier temps, j’ai découvert le fonctionnement interne de l’organisation à la suite des entretiens avec les 3 salariés. Ensuite, j’ai rédigé un communiqué de presse sur l’anniversaire de Raymonde, une randonneuse centenaire. J’ai élaboré un plan de communication pour les fêtes de fin d’année. Pour cela, j’ai organisé un jeu concours et créé des visuels pour les réseaux sociaux. Aussi j’ai eu la chance d’assister aux réunions sur la communication et la trésorerie. Par ailleurs, il m’a été demandé créer un livret Compagnon de route® sur le GR700. Pour finir j’ai découvert la gestion des sentiers. Petit extra : je suis intervenu sur Ici Gard-Lozère pour enregistrer une chronique radio qui a été diffusée !
De quoi bien occuper nos jeudis après-midi pour moi, stagiaire à la FFRandonnée Gard !

Travailler dans la convivialité à la FFRandonnée Gard
J’aurais pu dire que j’étais un peu stressé au début du stage mais ça serait un mensonge. L’accueil de l’équipe, salariés et bénévoles, était si chaleureux que je me suis directement senti à l’aise. L’ambiance convivial du bureau permet de travailler dans de bonnes conditions. J’ai toujours été enthousiaste à l’idée de venir apprendre de nouvelles choses à la FFRandonnée Gard.
Fanny est pédagogue et sait trouver le juste milieu. Au début de la mission, elle me laisse seul face au problème. Ensuite elle vient me corriger pour que je puisse comprendre mes axes d’améliorations et mes réussites. C’est un bon processus d’apprentissage, je n’ai ni l’impression d’être un robot qui effectue des tâches, ni l’impression d’être un fardeau pour l’organisation.
Je suis agréablement surpris de ce stage et je remercie tous les membres de la fédération !
Découvrir les autres actualités de la FFRandonnée Gard dans sa Newsletter de Janvier 2025 !