Blogue

Portrait de l’été 2025

Portrait de l’été 2025 : l’occasion parfaite de mettre à l’honneur ceux qui font vivre la randonnée dans le Gard. Robert, 74 ans, passionné de nature et fervent défenseur de l’engagement associatif, incarne parfaitement cette énergie. Nous lui laissons la parole !

portrait de l’été 2025 : Robert, passion nature… et passion transmission !

Je m’appelle Robert, j’ai 74 ans, trois filles et quatre petits-enfants. Depuis les années 80, je vis pleinement ma passion pour les activités de pleine nature. J’ai commencé par la course à pied, enchaîné les semi-marathons, les marathons sur route. Ensuite, j’ai découvert le parapente, qui m’a ouvert les portes du vol libre. Très tôt, je me suis impliqué dans la vie associative. D’abord, j’ai siégé au bureau de Vaucluse Parapente, l’un des plus anciens clubs de France, puis au comité départemental de Vol Libre du Vaucluse. C’est un ami qui m’a initié à la randonnée, d’abord estivale, puis hivernale en ski de rando — alors que je ne savais même pas skier ! Progressivement, la course sur bitume a laissé place au trail, et le parapente est devenu vol-rando.

Mon terrain de jeu privilégié était le Mont Ventoux, mais aussi les Alpilles ou le Luberon… Puis je me suis aventurer vers des sommets plus lointains : Kilimandjaro en Tanzanie, vallée du Chukhung au Népal, Mont Ararat en Turquie, ou encore la barre des Écrins, le Vieux Chaillol, le Grand Ferrand et la Tête de l’Aupet. Si l’aventure m’anime, c’est surtout le plaisir de partager qui m’accompagne dans chacune de mes expériences.

Rejoindre la FFRandonnée : une évidence

Cet esprit de transmission et de communauté m’a tout naturellement conduit à m’engager à la FFRandonnée. Cette évidence est apparue lorsque notre association a souhaité s’affilier à une fédération dédiée à la randonnée. Après quelques années passées dans une structure multi-activités, nous avons découvert la FFrandonnée. Elle correspond bien mieux à nos valeurs, à notre fonctionnement et à notre vision de la pratique. J’ai suivi la formation de baliseur, et depuis, je poursuis mon engagement avec enthousiasme.

En 2025, j’ai eu l’honneur d’intégrer le comité directeur du comité départemental du Gard, au sein de la commission Sentiers. C’est une nouvelle étape dans mon parcours. L’objectif est de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation de nos chemins de randonnée, au service de tous les pratiquants du territoire.

Ce que nous proposons à Lirac Sport Détente

Depuis 2012, je suis président de l’association Lirac Sport Détente (LSD). Nous l’avons fondée avec mes amis Michel et Fabrice, à la demande de la municipalité. L’objectif : proposer aux habitants de Lirac des activités de pleine nature accessibles à toutes les générations. Ski (en partenariat avec le Ski Club d’Avignon), canoë, trail, run & bike, marche nordique, randonnée… Nous avons construit une offre variée, dynamique, adaptée aux envies de chacun.

Très vite, c’est la rando et la marche nordique qui ont rencontré le plus grand succès. Aujourd’hui, LSD rassemble environ 80 adhérents, encadrés par un comité de 11 personnes, avec :

    2 Brevets Fédéraux randonnée

    2 Brevets Fédéraux marche nordique

    4 animateurs rando formés récemment

    4 baliseurs

Notre programme est riche et régulier :

    3 sorties de marche nordique chaque semaine

    2 randonnées dominicales par mois (10 à 25 km

    2 randos santé mensuelles (6 à 10 km)

    3 week-ends nature par an (automne, hiver, printemps)

Portrait de l’été 2025 - Le club Lirac Sport Détente avec Robert

Et en juin, une semaine de rando en étoile ou un trek itinérant de 8 à 15 jours. Destinations : Chemin de Stevenson, Tour du Mont-Blanc, Mare a Mare, GR20, Écrins… des aventures inoubliables pour tous les passionnés.

Avec LSD, nous défendons une randonnée conviviale, accessible, ancrée dans le territoire, et tournée vers la découverte et le plaisir de l’effort partagé.


Le portrait de l’été 2025 de Robert vous invite à découvrir le portrait de notre stagiaire Mattéo.