Bannière avec une école

Un chemin une école®

Un chemin, une école® c’est avant tout une rencontre. Celle d’une école, d’une municipalité et de la Fédération Française de randonnée. Elle matérialise l’opportunité de confier à une école la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre. Le premier critère doit être la proximité avec l’établissement scolaire. Le projet a pour but d’aboutir au balisage d’un sentier unique riche de sens. Par ailleurs il y a aussi la réalisation de son livret d’accompagnement. Ceci à des fins pédagogiques, sociaux, environnementaux mais aussi touristiques et économiques.

Le projet Un chemin une école®

Projet Un chemin, une école®

Des intérêts pédagogiques

Le chemin peut être le fil conducteur du projet pédagogique de l’année scolaire pour les disciplines qui le composent, complété par les valeurs qui l’accompagnent.

Apprendre le chemin, élément essentiel du patrimoine naturel et rural.

Apprendre le paysage et développer un sentiment d’appropriation et donc de responsabilisation de l’enfant. C’est aussi l’occasion d’effectuer un inventaire du milieu naturel, culturel et humain environnant.

Étudier les ressources locales c’est-à-dire le patrimoine naturel (faune, flore, géologie), le patrimoine culturel (les monuments, l’archéologie). Cet apprentissage a pour but de faire prendre conscience de la nécessité de

la protection et de la valorisation de l’environnement.

Initier à la lecture de carte (topographie, toponymie, orientation, etc.).

Pouvoir explorer plusieurs disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, l’informatique, les mathématiques, etc.

Apprendre l’autonomie et la responsabilisation.

Sensibiliser les jeunes écoliers à l’entretien et à la réhabilitation des chemins

des intérêts sociaux

Plaisir de découvrir et d’être en posture d’ambassadeurs de la randonnée auprès des résidents du territoire et des familles,
Activité physique et sportive de nature par l’initiation à la randonnée pédestre.
S’initier au travail en équipe.
Initier possiblement à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, …)

des intérêts touristiques et économiques

Valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme rural,
Faire des élèves de véritables médiateurs et agents de promotion de leur territoire

Les différents sentiers Un chemin une école®