Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard

Les cartoguides

Si les GR®, GRP® et PR entretenus et balisés par le Comité représentent plus de 2000 km de chemins, le Gard est également riche de plus de 7000 km de sentiers gérés par les intercommunalités. 

Pour découvrir ces derniers, plusieurs cartoguides sont coédités Gard Tourisme et l'intercommunalité concernée. 

Chaque ouvrage propose une cartographie simplifiée du réseau de sentiers du territoire concerné. Ces itinéraires sont accessibles à pied et en majeur partie à cheval et à VTT. Les cartoguides présentent chacun de 100 à 300 km de sentiers balisés ainsi que des sites de pratiques de pleine nature (base de vol libre, embarcadère de canoë, centre équestre, via ferrata ou site d'escalade...).

Des balades, randonnées itinérantes sur plusieurs jours, sentiers d’interprétation sont également proposés, l’utilisateur peut donc suivre une des propositions... ou composer lui-même son parcours. Les réseaux de chaque cartoguide étant "interconnectés", des centaines de combinaisons sont alors possibles, pour un parcours unique et adapté aux envies de chacun.

Enfin, les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce guide répondent à la charte de qualité du label "Gard Pleine Nature" qui signe l’engagement du Conseil Départemental du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

 

! Attention !

Le PR43 " Le Clos de Gaillard" du topoguide "Le Gard à pied" ne correspond pas au balisage sur le terrain

Un nouveau balisage a été mis en place cette année au Clos de Gaillard. Il n'est désormais plus possible de suivre le PR43. Le sentier balisé actuellement en jaune correspond à une autre boucle de 8,6 kilomètres. 

TRAVAUX sur la voie verte Ganges - Sumène
VIGILENCE SUR LE PR 22 "Le Ranc de Banes"

Des travaux sont en cours sur la prochaine voie verte Ganges - Sumène. Le PR 22 n'est pas directement impacté mais les randonneurs se devront d'être prudents aux abords de l'ancienne voie ferrée, et plus particulièrement au niveau du lieu-dit "Pialade" où le sentier passe sous la voie ferrée (point repère 8 du topoguide "Le Gard à pied")


PR8 interrompu entre "La Gardie" et "Bouzarit"

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"


GR700 Chemin de Régordane modifié en Hautes Cévennes et au Sud de Nîmes

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"


VIGILANCE Signalétique - GR700 Chemin de Régordane

Croisement de deux GR en bas du Château de Portes (GR700 et GR44B) + travaux sur le parking
Le GR44B monte sur la façade nord du château tandis que le GR700 passe sur la large piste forestière.
Attention si vous visitez le château à bien reprendre le bon itinéraire. 

Suricate

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants :

Signaler un problème sur les sentiers

Manifestations à venir

30ème Fête de la Randonnée du Gard

21 octobre 2018 

St Julien les Rosiers


VOIR TOUTES LES MANIFESTATIONS