Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

L'aventure au coin des bois : Les morsures

 

Au cours d’une randonnée, on peut parfois croiser certains animaux ou insectes qui peuvent mordre l’homme et entraîner une maladie potentiellement dangereuse ou mettre notre vie en danger. Alors, si vous êtes confrontés à une telle situation, il faut savoir réagir vite et de la bonne manière !

 

Par quels animaux et quels insectes il est possible de se faire mordre ?

  • Les morsures de tique dont certaines peuvent inoculer une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie se traduit par une plaque rouge au site de fixation de la tique, de la fièvre, de la fatigue et puis par des signes articulaires, musculaires et cardiaques. La bonne nouvelle est que les antibiotiques ont une excellente efficacité pour soigner cette maladie.
  • Les morsures de chien qui peuvent transmettre des maladies graves (le tétanos ou la rage dans le pire des cas).
  • Les morsures de vipère dont le venin peut être mortel (parmi un centaine d’hospitalisation, 1 à 5 personnes en meurent chaque année).

 

Quels sont les bons gestes à avoir si malheureusement on se fait mordre par une tique ?

En ce qui concerne les tiques, après et pendant votre randonnée, vérifier sur l’ensemble de votre corps et sur le cuir chevelu si vous voyez une ou des tiques. Si elles sont déjà accrochées à vous, vous devez l’extraire à l’aide d’un tire-tique. C’est un petit objet en plastique, muni de deux dents qui permet de soulever la tique, sans la casser. Environ 2000 cas/an en France sont recensés.

 

Comment réagir face à une morsure de serpent ?

En ce qui concerne la piqûre de serpent et plus particulièrement d’une vipère. Pour commencer, si vous le pouvez, identifiez le serpent pour savoir s’il est venimeux ou pas. À la différence d’une couleuvre qui a une tête ronde, des pupilles ronde et des petites dents, la vipère a elle une tête triangulaire, plusieurs rangées d’écailles entre l’oeil et la gueule. Ses pupilles sont fendues verticalement et son museau est retroussé avec des crochets. La couleuvre n’est pas venimeuse, mais par contre la vipère peut l’être si elle a injecté son venin en mordant.

 

Comment savoir si elle a injecté son venin ?

Une fois sur deux environ, la vipère n’injecte pas son venin, on parle de morsure sèche et n’engendrera pas de symptômes.

Si elle a injecté son venin, vous pourrez apercevoir 2 points au niveau de la morsure et vous ressentirez des douleurs vives. La zone mordue deviendra alors gonflée et rouge. Au bout d’environ 30 min, si la quantité de venin est important, vous pouvez ressentir des nausées, des maux de ventre, des chutes de tension, des difficultés à respirer, des confusions. Si vous êtes allergiques au venin, les symptômes arrivent tout de suite après la morsure, il vous faut réagir très vite !

Dans les 2 cas, appelez immédiatement le 15 ou le 112, et en attendant restez calme et rassurez la victime. Allongez la victime et ne la bouger plus, l’agitation pourrait favoriser la diffusion du venin. Enlevez les chaussures, les bagues, la montre, enfin… tout ce qui pourrait serrer la zone mordue. En cas de douleur vous pouvez utiliser du paracétamol, mais attention pas d’aspirine, ni d’anti-inflammatoire. Laissez-vous guider par les conseils des urgences qui resteront en ligne avec vous. Et, bannissez toutes les conduites dangereuses comme de poser un garrot ou un bandage compressif, de poser de la glace ou de la pommade, etc.

 

Dernier conseil :

Pour n’importe quelle blessure, vous devez nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon lorsque c’est possible, et puis avec un antiseptique. De retour de votre randonnée, demandez un avis médical pour connaître l’état de vos vaccinations et vous faire prescrire des antibiotiques si c’est nécessaire.

 

Sources de ces informations : un médecin et le site amélie.fr : Morsures de serpents

↓ Accès documents ↓

Retrouvez-nous !