Signaler un problème via Suric@te

SURIC@TE vous permet de signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.

<< Signaler un problème >>

Historique

Eco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant «ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire». Les thèmes abordés visaient à mobiliser la population sur l’état des sentiers et sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

Le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a alors été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

En 2014, Suric@te est né.

Toute anomalie signalée (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est depuis directement dirigée vers les acteurs concernés (Comités départementaux, Conseils départementaux ou Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple.

• En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant.
  • Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).
  • Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution.

Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée.

<< Signaler un problème >>

30ème Fête de la Randonnée du Gard

Retours sur la fête de la randonnée 2018

St Julien les Rosiers

Colloque du Chemin de Régordane

17 et 18 novembre 2018

Saint-Gilles

Dernières publications

Mon GR a publié un nouvel article Secret de rando sur le Chemin de Stevenson

Dans ce nouveau numéro, retour en 1878, aux origines de création de cet itinéraire fabuleux. A retrouvé sur le site de MonGR.