Lors des randonnées, il peut nous arriver de se retrouver face à un problème de signalétique, de dégration ou autre. Mais, les professionnels en charge de résoudre le problème ont-ils été informés ?
L’application est téléchargeable gratuitement sur le Play store pour les smartphones Android ou l’Apple store pour les IPhone. Si vous préférez attendre votre retour de randonnée, vous trouverez également une version pour ordinateur sur le site internet sentinelles.sportsdenature.fr.
Avec Suricate, chaque randonneur possédant un smartphone peut facilement signaler une dégradation ou tout autre problème situé sur un sentier de randonnée balisé par la FFRandonnée ou par les Agglomérations et les Communautés de Communes.
Il peut s’agir d’une décharge sauvage, d’un sentier totalement fermé par les broussailles ou les genêts, d’un arbre tombé en travers du chemin, d’une passerelle aux planches vermoulues et dangereuses, d’une assise de chemin très abîmée, etc.
Cette application nationale concerne toutes les activités et les sports de pleine nature. Elle permet d’enregistrer la localisation du problème et de stocker les photos sur son smartphone afin de les transmettre plus tard si vous n’avez pas de connexion internet.
En fonction de sa localisation, chaque signalement sera ensuite pris en compte, puis traité par les services techniques directement concernés (Département, Agglomérations, Communauté de communes, commune, FFRandonnée Gard). Vous serez tenus informés des suites qui lui seront données.
Soyons réactifs ! N’attendons pas que quelqu’un d’autre signale éventuellement le problème. Il est préférable qu’une difficulté soit signalée plusieurs fois. Elle aura plus de chance d’être prise en compte assez rapidement.
Des flyers pour en parler !
La FFRandonnée Gard a fait imprimer un nombre important de petits flyers Suricate qui vont être expédiés à tous les clubs de randonnées du Gard affiliés à la FFRandonnée, aux Offices de Tourisme, etc.
N'hésitez pas à vous en procurer et faîtes passer l'information au plus grand nombre !
Cet outil indispensable à tout pratiquant ne remplace pas le travail de veille plus approfondi qui est réalisé chaque année par les baliseurs et la FFRandonnée du Gard.
Pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence.