Merci pour la Semaine de la Randonnée 2023

Pour la troisième année consécutive, la FFRandonnée Gard a organisé une semaine de découverte de la pratique de la randonnée avec ses clubs affiliés. Au total, plus de 30 randonnées gratuites organisées par 12 clubs différents et réparties sur l’ensemble du territoire gardois.

Cet événement raconte l’histoire de la randonnée en club, offre de la convivialité et permettra, nous l’espérons, d’agrandir notre grande famille des randonneurs du Gard en donnant l’idée aux participants encore indécis, de venir un jour rejoindre nos clubs du Gard. Parce qu’être randonneur en club c’est faire parti d’une famille, c’est s’investir, aider à la vie de ces clubs qui, parfois, « manquent de bras »,  pour les faire tourner au mieux grâce aux fidèles bénévoles. C’est ce dont nous fait part Sylvie GIGNON :

« Dans le cadre de la semaine de la randonnée 2023, le club de Garrigues sainte Eulalie a ouvert ses activités aux personnes de l’extérieur voulant s’initier à la randonnée ou s’engager dans une nouvelle activité sportive afin de préserver leur santé. Et aussi trouver un espace social de rencontre au travers d’une activité agréable et pas trop difficile tant par la longueur du parcours que par son dénivelé. Leur choix a été guidé essentiellement  par  l’absence  de difficulté. Nous avons  accueilli 14 personnes venues du département parfois d’assez loin. Nous avons arpenter les sentiers  tranquillement en profitant d’une belle matinée ensoleillée et quelque peu ventée ce qui était agréable car la chaleur persistante est parfois difficile à supporter durant un effort. Tout au long du circuit les personnes ont pu s’émerveiller des points de vue que nous a offert la campagne de saint Maurice de Cazevieille,  au fur et à mesure de nos pas les langues se sont déliées et des rencontres ont pu s’opérer. C’est bien là une des fonctions humaine de la randonnée. Arrivés au terme de notre balade il y a eu beaucoup d’échanges et nous avons mis un certain temps à nous séparer c’est là encore le signe d’une action réussie avec la promesse de nous retrouver sur d’autres chemins…

Cette 3e édition dans le GARD, avait l’air de démarrer timidement : 12 clubs proposant une trentaine de randonnées. Pourtant ! Elle a réuni un total de 383 participants dont 121 extérieurs à nos clubs. On compte même 33 nouvelles adhésions dans les clubs du Gard et une vingtaine  de personnes intéressées qui vont se rapprocher de clubs proches de chez eux.

Certaines randonnées et clubs participants ont finalement connu une franche réussite : par exemple le club Grès Aventures a eu plus de la moitié des participants extérieurs au club pour sa randonnée du 24 Septembre, aussi Rando Pédestre Garrigoise a eu 15 marcheurs non affiliés au club à sa petite randonnée ou encore La Culturothèque qui a totalisé près de 16 randonneurs non adhérents sur la semaine. Certains clubs nous partagent leur témoignages :

« Le bilan global est très positif pour notre club, avec un total de 34 participations extérieures qui ont conduit à 6 adhésions au club. Nous avons par ailleurs eu la chance de faire l’objet d’un reportage TV par France 3 Languedoc-Roussillon ! Ce reportage est passé plusieurs fois aux infos régionales et a provoqué plusieurs appels de personnes intéressées par notre club, auxquelles nous avons proposé de venir faire des randonnées d’essai. Nous n’avons malheureusement pas disposé de suffisamment de billets de tombola pour en distribuer à tous les participants, mais ça ne me semble pas essentiel ! Je remercie donc vivement la FFRandonnée Gard pour cette initiative très constructive, et espère qu’elle sera reconduite la saison prochaine.» (Philippe Canseliet)

N’oublions pas la tombola dont le tirage a eu lieu le 10 octobre à nos bureaux de Milhaud  a eu du succès grâce à nos généreux partenaires : Nîmes Tourisme, boutique La Randonnée à Montpellier mais aussi Compagnons de Route®. Une excellente occasion de rappeler que ces derniers offrent des possibilités d’hébergement et sont répertoriés  sur nos TopoGuides® ! Ils sont des acteurs majeurs du développement de la randonnée itinérante et en étoile sur notre territoire Gardois.

Nous vous remercions tous, clubs affiliés, bénévoles et randonneurs d’avoir fait vivre cette édition de la Semaine de la Randonnée et à très vite sur nos sentiers !