Lieu de pratique ( ici les clubs pratiquant en occitanie )
L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées à savoir :
Equipement
L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie)
Une pratique sécurisée
Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.
Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Ce mémento vous apporte des informations, des conseils, des éléments d’aide à la décision.
Retrouvez toutes les informations toutes les informations pratiques et règlementaires relatives à la marche aquatique dans le mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre ».
Où pratiquer ?
Le Longe Côte – Marche Aquatique représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.
Aujourd’hui en plein essor, l’activité est de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée et également dans les clubs labellisés Sentiers Bleus.
Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée en cochant la rubrique «marche aquatique » à la question 4 sur les autres disciplines sportives.
Pour trouver un club labellisé Sentiers Bleus, consultez le site des Sentiers Bleus www.sentiersbleus.fr ou écrivez à longecote@sentiersbleus.fr
Dans le Gard : RANDOGRAU
30240 LE GRAU DU ROI Consulter la fiche d'identité du club
Formation d’Animateur Longe Côte Marche Aquatique - Initiateur Longe Côte Marche Aquatique
La FFRandonnée, délégataire de l’activité par le ministère des Sports, édicte dans son mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre » l’ensemble des recommandations, les règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Il impose notamment la présence d’un Animateur diplômé et d’un assistant par tranche de 20 pratiquants.
Dans le cadre du partenariat avec l’association « Les Sentiers Bleus », la FFRandonnée propose des formations à destination des encadrants bénévoles et d’autres à destination des encadrants contre rémunération (professionnels en activité)
Pour plus d’information :