« Rando pour Tous® », la rando accessible à tous...
Pour marcher, il suffit de « mettre un pied devant l’autre et de recommencer » dit la chanson. Dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. En raison de leurs craintes, de leur santé ou de leurs handicaps, nombre d’hommes et de femmes restent sur le bord du chemin. La Fédération, consciente de sa mission sociale, s’est engagée à promouvoir sa passion de la randonnée en soutenant de nombreuses actions pour rendre la randonnée accessible à tous les publics dans un souci d’intégration.
En 2006, sa fête de la randonnée traditionnelle a cédé la place à la « Rando pour Tous® ». Un nouveau concept placé sous le signe de l’accessibilité de la randonnée à ceux qui ne pratiquent pas pour des raisons physiques,économiques ou sociales. Partout en France, des initiatives fleurissent. Les sentiers accueillent malvoyants, jeunes en difficulté, handicapés moteur, pensionnaires de maisons de retraite, etc. Valides et moins valides cheminent côte à côte, partageant des moments forts.
Les publics en difficulté visés
> Rando Santé® : les sédentaires, les personnes isolées, les porteurs de pathologies diverses (troubles cardiaques, obésité, diabète, dépression).
> Rando Handicap : les personnes avec handicap physique (personnes à mobilité réduite, non-voyants ou malvoyants, sourds ou malentendants), les personnes avec handicap mental.
> Rando Solidaire : les personnes en situation d’exclusion, marginalisées etdéfavorisées (jeunes en difficulté ou issus de quartiers sensibles, familles défavorisées, personnes à faibles revenus, personnes âgées isolées)
La FFRandonnée s’est engagée à « promouvoir ses offres pour tous publics et les adapter à leurs attentes, allier pleinement la randonnée au bien-être et à la santé ». Extrait 2.3 du plan stratégique fédéral 2009-2012.
Pour répondre à cet objectif, ses clubs Rando Santé® offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique stabilisée.
https://youtu.be/hbWAud0wxDg
Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.
Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».
Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique stabilisée, des clubs labellisés Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics et seront ainsi encadrés par des animateurs spécifiquement formés.