On appelle bivouaquer le fait de rester camper une seule nuit dans un endroit avant d’en repartir le lendemain matin. Contrairement au camping sauvage, le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit. Attention les parcs naturels possèdent chacun leur propre réglementation. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner sur les autorisations de la zone où vous souhaitez le faire.
Enfin, retenez que le bivouac est autorisé à condition de laisser le moins de traces possibles de votre passage. Pas question, par exemple, de faire un feu ou de casser des branches. De même, restez discret afin de ne pas perturber la faune ou d’éventuels voisins. Le lendemain matin, vérifiez que le terrain est bien revenu à son état initial et que vous n’avez rien oublié.
La réglementation
Le bivouac est autorisé en zone cœur mais uniquement sur certains secteurs et à certains horaires.
Pour bivouaquer, les randonneurs doivent être :
Utilisation de réchauds
Les bivouaqueurs peuvent en utiliser un à plus de 200 mètres des bois, forêts, plantations et reboisements et que ce soit autorisé par les arrêtés préfectoraux.
Interdictions dans le Parc National des Cévennes
Le choix de l’emplacement de la tente demande un soin particulier et donc un peu de temps. Aussi ne faut-il pas attendre que la nuit soit proche pour se préoccuper de trouver l’endroit approprié. Un emplacement mal choisi peut faire passer une nuit désagréable, voire mettre en danger les campeurs.