Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

« Un chemin, Une école® » dans le Gard

 

À Nîmes, une première dans le Gard pour « Un chemin, une école® »

Un premier projet, inscrit dans la démarche « Un chemin, une école® » vient d'être mis en œuvre dans le département du Gard. C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que la Fédération de Randonnée Pédestre du Gard l'a accompagné en s'appuyant sur la grande motivation de l'équipe enseignante de l'école Edgar Tailhades et la volonté de la Ville de Nîmes.

Ainsi, en créant leur chemin, tous les élèves de l'école élémentaire Edgar Tailhades ont pu découvrir un environnement naturel et patrimonial de proximité. Leur investissement, fait de spontanéité et d'intérêt lors des opérations de balisage, fut un véritable enchantement pour tous nos baliseurs et baliseuses bénévoles qui les ont guidés. Le livret d'accompagnement réalisé par les élèves témoigne de l'analyse pertinente qu'ils ont pu en faire.

 

Le concept « Un chemin, une école® » : De quoi s'agit-il ?

 

« Un chemin, une école® » est une action développée sous l'égide de la Fédération Française de Randonnée. Destinée aux petits randonneurs en herbe, c’est la rencontre d’une école et d’une municipalité avec les bénévoles de la FFRandonnée Gard aboutissant au balisage d’un sentier unique riche de sens et à son livret d'accompagnement. Action à but éducatif, « Un chemin, une école® » est l’opportunité de confier à une école la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

S'inscrivant dans une véritable démarche éducative, cette action suscite une prise de conscience collective de la nécessité de la protection et de la valorisation culturelle de l’environnement, à travers le chemin comme élément essentiel du patrimoine naturel et rural, et le paysage comme l’appropriation du milieu naturel culturel et humain environnant.

Ainsi, « Un chemin, une école® » s'intègre parfaitement dans un projet pédagogique scolaire avec de nombreux objectifs à développer tels que l'initiation à la lecture de carte (topographie, toponymie, orientation, …), l'apport de connaissances interdisciplinaires (histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, informatique, mathématiques, …), une approche concrète à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, …), un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.

Un tel projet représente aussi une aventure personnelle et collective proposant un contact sensoriel avec le milieu : reconnaissance du terrain environnant, plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, rencontre avec la population, réalisation de travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, plaisir de baliser, de la vie de groupe en milieu naturel.

 

La mise en œuvre du projet  « Vacquerolles et sa garrigue nîmoise »

 

C'est en juin 2021, sollicité sur un tel projet par l'Ecole Edgar Tailhades, que la FFRandonnée Gard a souhaité s'engager dans sa mise en œuvre. Puis, après la rentrée scolaire de septembre, plusieurs rencontres avec les services de la Ville de Nîmes, l'équipe enseignante de l'école et les personnes référentes de la FFRandonnée Gard ont permis d'établir en commun les bases et le cadre des engagements de chacune des parties concernées, validés par la signature d'une convention de partenariat tripartite.

Ainsi, la Ville de Nîmes a apporté la validation foncière de l'itinéraire, la prise en charge des travaux de débroussaillement et la création de passage piétons nécessaire dans les zones périurbaines.

L'École Edgar Tailhades, inscrivant cette action dans son projet pédagogique, a engagé toutes ses classes élémentaires, d'une part sur l'analyse des différentes thématiques présentes sur l'itinéraire en les développant dans le contenu d'un livret d'accompagnement, et d'autre part sur la réalisation du balisage par les élèves. Pour celle-ci, la présence de parents d'élèves s'est avérée très utile pour garantir un encadrement de qualité. A

L'accompagnement de la FFRandonnée Gard s'est traduit d'abord par des prestations de reconnaissance de terrain et leurs restitutions cartographiques dont l'analyse foncière, puis, par la réalisation du maquettage et de l'impression du livret d'accompagnement et, bien sûr, par l'encadrement et la fourniture du matériel pour les opérations de balisage. Pour celui-ci, la FFRandonnée Gard a pu mobiliser, pour 6 demi-journées, des équipes de baliseuses et baliseurs qui ont su se rendre disponibles et très attentionnés.

 

C'est de janvier à mai 2022 que tous les partenaires se sont beaucoup investis dans la rédaction du livret d'accompagnement et dans la réalisation du balisage.

 

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Mardi 21 Juin, l'inauguration du projet à l'école Edgar Tailhades

Ainsi, organisée par la Ville de Nîmes, l'inauguration du chemin – école « Vacquerolles et sa garrigue nîmoise » s'est tenue, le 21 juin 2022 à l'école Edgar Tailhades, en présence de Véronique Gardeur-Bancel, adjointe déléguée à l’Éducation et représentant le maire de Nîmes. Ce fut l'occasion d'adresser toutes les félicitations à l'ensemble des élèves réunis et gratifiant l'assemblée d'un magnifique chant en préambule. Ensuite les nombreux représentants des trois partenaires (Ville, École et FFRandonnée Gard) ont pu échanger autour du verre de l'amitié et tirer déjà de riches enseignements sur ce premier projet gardois.

Que ce chemin des écoliers ait pu donner le goût de la randonnée à tous les élèves est pour nous à la fois un objectif et une grande satisfaction.

La FFRandonnée Gard est très fière et heureuse d'avoir collaboré à la réalisation de ce projet et remercie tous les acteurs ayant associé leur énergie et leur disponibilité pour le faire vivre.

Bravo et merci aux bénévoles et salariés de la FFRandonnée Gard pour leur implication durant toute la période de réalisation de ce projet.

 

Les actrices et acteurs de la FFRandonnée Gard

  • Jean-Pierre Jouve, référent du projet
  • Nadine Leynaud, assistante générale pour l'ensemble des actions
  • Thomas Lévy, appui technique pour les préparations et restitutions cartographiques, pour le maquettage et l'impression du livret d'accompagnement
  • Marina, chargée de la valorisation en communication
  • Équipe des baliseuses et baliseurs ayant accompagnée les séances de balisage : Odile Durand, Laurence Moroy, Michel Ravet, Joëlle Boulestier, Paul Savry, Annick Delbos, Philippe Gallois, Nadine Leynaud, Jean-Pierre Jouve.

 

 

Jean-Pierre Jouve

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