Le concept « Un chemin, une école® » : De quoi s'agit-il ?
« Un chemin, une école® » est une action développée sous l'égide de la Fédération Française de randonnée. Destinée aux petits randonneurs en herbe, c’est la rencontre d’une école et d’une municipalité avec les bénévoles de la Fédération Française de randonnée aboutissant au balisage d’un sentier unique riche de sens et à son livret d'accompagnement. Action à but éducatif, « Un chemin, une école® » est l’opportunité de confier à une école la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.
S'inscrivant dans une véritable démarche éducative, cette action suscite une prise de conscience collective de la nécessité de la protection et de la valorisation culturelle de l’environnement, à travers le chemin comme élément essentiel du patrimoine naturel et rural, et le paysage comme l’appropriation du milieu naturel culturel et humain environnant.
« Un chemin, une école® » s'intègre parfaitement dans un projet pédagogique scolaire avec de nombreux objectifs à développer tels que l'initiation à la lecture de carte (topographie, toponymie, orientation, …), l'apport de connaissances interdisciplinaires (histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, informatique, mathématiques, …), une approche concrète à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, …), un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.
Un tel projet représente aussi une aventure personnelle et collective proposant un contact sensoriel avec le milieu : reconnaissance du terrain environnant, plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, rencontre avec la population, réalisation de travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, plaisir de baliser, de la vie de groupe en milieu naturel.
Les parcours « Un chemin, une école® » dans le Gard
Vacquerolles et sa garrigue nîmoise - VACQUEROLLES
Le sentier d'Emile Pat' - GAGNIÈRES
Caveirac, le village aux 252 capitelles - CAVEIRAC