Comment on se dirige en randonnée dans le Gard ?
Les sentiers de randonnée sont parsemés de poteaux directionnels et de balises pour orienter le randonneur dans la bonne direction. Savoir quel balisage suivre et comment lire un poteau directionnel est indispensable pour randonner dans de bonnes conditions.
Le balisage
Il peut être de différentes couleurs et de différentes formes. Pour la randonnée dans le Gard, on distingue 3 principaux modèles :
- Le jaune pour les réseaux locaux (RLESI) gérés par les communautés de communes (6 000 km dans le Gard) et les 52 Promenades & Randonnées du TopoGuide® « Le Gard…à Pied® »
- Le blanc/rouge pour les sentiers de Grande Randonnée (GR®)
- Le jaune/rouge pour les sentiers de Grand Randonnée de Pays (GR® de Pays)
Sur le terrain, on peut rencontrer des balises d'autres couleurs comme du bleu ou du blanc qui présente un circuit spécifique.
Observez-bien chacune des balises ci-dessous afin de les reconnaître facilement lorsque vous serez sur le terrain.
Les poteaux directionnels
Leur structuration est simple, en haut du poteau on retrouve sur une boucle verte l’indication de localisation (le nom et l’altitude à laquelle on se trouve). Sur les lames jaunes, on retrouve la/les direction(s) principale(s) avec la distance écrit en majuscule et en-dessous le prochain carrefour écrit en minuscule. Les lames vertes indiquent les éléments remarquables comme un château, une source, une table d'orientation...
Observez-bien le poteau ci-dessous afin de le lire correctement lorsque vous serez sur le terrain.
Les panneaux Portes d'Informations (PPI)
Les Panneaux Portes d’Information se trouve sur les parkings à l’entrée des villages. Vous y trouverez des informations intéressantes, le nom de la commune et une description rapide, des infos pratiques tels que les adresses de l'Office de Tourisme et autres), le patrimoine à découvrir et une carte des sentiers. Tout est traduit en anglais !