Formations FFR

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi  vous initier à la:

• lecture de carte
  • l’orientation
  • l’utilisation du GPS
  • la découverte de la faune et de la flore
  • la découverte du patrimoine
  • etc.

Animateur de randonnée pédestre :
Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

Baliseur et aménageur de sentiers
Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR®), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.

Dirigeant associatif, formateur...
Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels ». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

Pour connaître les formations organisées dans votre région consulter les programmes

Formations Comité

Pas de formation actuellement

! Attention !

Le PR43 " Le Clos de Gaillard" du topoguide "Le Gard à pied" ne correspond pas au balisage sur le terrain

Un nouveau balisage a été mis en place cette année au Clos de Gaillard. Il n'est désormais plus possible de suivre le PR43. Le sentier balisé actuellement en jaune correspond à une autre boucle de 8,6 kilomètres.

TRAVAUX sur la voie verte Ganges - Sumène
VIGILENCE SUR LE PR 22 "Le Ranc de Banes"

Des travaux sont en cours sur la prochaine voie verte Ganges - Sumène. Le PR 22 n'est pas directement impacté mais les randonneurs se devront d'être prudents aux abords de l'ancienne voie ferrée, et plus particulièrement au niveau du lieu-dit "Pialade" où le sentier passe sous la voie ferrée (point repère 8 du topoguide "Le Gard à pied")

PR8 interrompu entre "La Gardie" et "Bouzarit"

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"

GR700 Chemin de Régordane modifié en Hautes Cévennes et au Sud de Nîmes

Rendez-vous dans la rubrique "Mise à jour des Topoguides"

VIGILANCE Signalétique - GR700 Chemin de Régordane

Croisement de deux GR en bas du Château de Portes (GR700 et GR44B) + travaux sur le parking
Le GR44B monte sur la façade nord du château tandis que le GR700 passe sur la large piste forestière.
Attention si vous visitez le château à bien reprendre le bon itinéraire.

30ème Fête de la Randonnée du Gard

21 octobre 2018