Formations FFR

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi  vous initier à la:

• lecture de carte
  • l’orientation
  • l’utilisation du GPS
  • la découverte de la faune et de la flore
  • la découverte du patrimoine
  • etc.

Animateur de randonnée pédestre :
Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

Baliseur et aménageur de sentiers
Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR®), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.

Dirigeant associatif, formateur...
Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels ». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

Pour connaître les formations organisées dans votre région consulter les programmes

Formations Comité

Pas de formation actuellement

30ème Fête de la Randonnée du Gard

Retours sur la fête de la randonnée 2018

St Julien les Rosiers

Colloque du Chemin de Régordane

17 et 18 novembre 2018

Saint-Gilles

Dernières publications

Mon GR a publié un nouvel article Secret de rando sur le Chemin de Stevenson

Dans ce nouveau numéro, retour en 1878, aux origines de création de cet itinéraire fabuleux. A retrouvé sur le site de MonGR.