Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

Modification les GR® et GR® de Pays

GR®653

Modification du GR®653 Chemin de Saint Jacques de Compostelle, voie d’Arles

(entre Saint-Gilles et Codognan)

Depuis la dernière édition du topoguide, l’arrivée dans le centre de Saint-Gilles a été modifiée. Le balisage est en place sur le terrain mais le mobilier signalétique n’a pas encore été remplacé (vigilance dans le centre).

A la sortie de Saint-Gilles, le GR® a été modifiée à proximité du marais du Cougourlier de facon à éviter des virages dangeureux sur la D6572.

Entre Vauvert et Codognan le GR® a également été dévié par le Mas de St-Pastour de façon à éviter les 2 km de route départementale D104, secteur particulièrement dangereux pour les randonneurs. Le balisage est en place sur le terrain mais le mobilier signalétique n’a pas encore été remplacé (vigilance).

Cartes et descriptifs des parcours modifiés à retrouver ici entre le pont de Saint-Gilles et Beaubois et entre Vauvert et Codognan.

 

GR®700

06/10/2021

Déviation du sentier de grande randonnée GR®700 Chemin de Régordane

Nous vous informons que le sentier de grande randonnée : « GR®700 Chemin de Régordane » est provisoirement dévié suite aux intempéries et aux crues du17 octobre 2021. Le sentier actuel est interrompu entre Pont-de-Rastel et Chamborigaud. Une fois arrivés à Pont-de-Rastel, ne pas traverser le pont comme indiqué mais suivre la route départementale en direction de Chamborigaud (en bleu sur la carte). En entrant dans le village, vous retrouverez le GR®700 sur votre gauche par la rue basse.
Merci pour votre compréhension.

Voir le parcours de la modification

 

GR®70

15/06/2021

Déviation du sentier de grande randonnée GR®70 Chemin de Stevenson

Une nouvelle impression du TopoGuide® a eu lieu en 2022 afin de prendre en compte cette modification.

Voir notre boutique

Au mois de septembre dernier, des intempéries d'une ampleur exceptionnelle, ont détruit le sentier sur les berges du Gardon. Le Département ne peut plus assurer son entretien. C’est la raison pour laquelle des discussions et des études engagées depuis le mois de novembre 2020 ont permis d’aboutir à la modification du sentier sur le terrain depuis le 15/06/2021. Nous invitons tous les randonneurs a bien suivre le balisage sur le terrain. Des affiches informants de la déviation en cours ont également été posées au Col-Saint-Pierre et dans le centre de Saint-Jean-du-Gard. Vous pouvez désormais profiter d’un sentier sécurisé loin de la route département et agréable avec plusieurs points de vues sur les vallées. Ne pas oublier de prendre suffisament d’eau.

Depuis le Puy-en-Velay, voir le parcours de la modification

Depuis Alès ou Saint-Jean-du-Gard, voir le parcours de la modification

 

GR®de Pays 2

07/09/2021

Fermeture du GR® de Pays 2 « Tour de la Haute Vallée Borgne »

Le GR de Pays 2 « Tour de la Haute Vallée Borgne » est actuellement interrompue suite la disparition d’une passerelle au niveau du lieu-dit Le Paillole entre le Col de Tinquos et SaintAndré-de-Valborgne. Le sentier est également fermé entre le hameau de Faveyrolle et les Crémats (Les Plantiers). De plus, plusieurs portions de sentiers sont embroussaillées et feront l‘objet de travaux dès que possible.

La FFRandonnée Gard doit trouver une solution de déviation avec tous les acteurs locaux. En attendant que ce travail soit réalisé, le sentier reste fermé.

Voir la carte des zones d'interruption

 

GR®42

Coupe d’arbres en cours sur le massif forestier de la Chartreuse de Valbonne

Des coupes d’abres sont prévues par l’office nationale des forêts sur les sentiers du massif forestier. Il s’agit avant tout de sécuriser les sentiers et d’éviter les chutes d’arbres morts.

 

GR®6/71

Interdiction de passage au Lac des Pises

Pour des raisons de sécurité le Conseil départemental a choisi d'interdire l'accès au lac des Pises en aval du barrage. Le GR®6 et le GR®71 ont été déplacés au nord du lac. Bien suivre le balisage. Le sentier d'interprétation n'existe plus.

 

GR®700

Vigilance signalétique sur le sentier de la Régordane

A l'entrée du département du Gard, après le pont de Vielvic, nous attirons l'attention des randonneurs sur la nécessité de bien suivre le balisage et les indications du topoguide. Le nouveau sentier part bien à gauche en direction du Planiol et non tout droit.

En revanche ATTENTION l'étape Vielvic - Concoules a été sous-évaluée dans la dernière version du topoguide. La distance réelle est de 4,5 km avec 800m de dénivelé. Il faut donc compter plus de 50min contrairement aux indications du topoguide.

Croisement des deux GR en bas du Château de Portes (GR®700 et GR®44B) et travaux sur le parking.
Le GR®44B monte sur la façade nord du château tandis que le GR700 passe sur la large piste forestière.
Attention si vous visitez le château à bien reprendre le bon itinéraire.

 

GR®42

Vigilance par temps de pluie sur le GR du Pilat à la Méditerranée

Par temps de pluie, éviter le passage à gué sur le valat d'Aiguèze à Saint-Julien-de-Peyrolas. De la Blanchisserie emprunter la D141 puis la D901 pour récupérer l'itinéraire balisé.

 

GR®44B

Modification du GR44B en Lozère

Nous rappelons aux randonneurs que le GR®44B ne passe plus au Collet de Dèze depuis plusieurs années. L'itinéraire a été déplacé sur la commune de Sainte-Cécile-d'Andorge. Les topoguides et les cartes IGN ne sont toujours pas à jour. Nous rappelons que seul le balisage sur le terrain est actualisé chaque année.

 

 

↓ Accès documents ↓

Retrouvez-nous !