La démarche " Compagnon de route "

La démarche « Compagnon de Route® »

La fédération de randonnée du Gard est désormais partie prenante du dispositif « Compagnon de Route » développé initialement en Auvergne Rhône Alpes.

Le principe

Les hébergeurs qui souhaitent mettre en place un partenariat avec la fédération de randonnée du Gard peuvent adhérer au dispositif « Compagnon de Route® ».

A travers cette adhésion, l’hébergeur manifeste son soutien au travail bénévole d’intérêt général de balisage et d’entretien des sentiers sur le département du Gard. Cette cotisation annuelle permet de financer une partie des frais de balisage des chemins (peinture, matériel divers, indemnités kilométriques des bénévoles).

En échange de cette aide, la fédération de randonnée du Gard permet à ces hébergements de gagner en visibilité sur les topoguides de la fédération de randonnée, sur notre site internet (lien vers les compagnons de route : carte interractive) et sur nos différents moyens de communication à destination des randonneurs et des clubs de randonnée. L’hébergeur reçoit également un macaron identifiable partout en France pour l’année en cours, il peut apposer celui-ci sur son établissement pour être visible des randonneurs. La fédération du Gard propose également quelques avantages supplémentaires.

Si vous êtes intéressés par la démarche et que vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur ce lien (lien vers devenir compagnon de route)

L’historique du projet

La démarche a été initiée par le CDRP de Haute Loire qui est propriétaire de la marque déposée « Compagnon de Route® ». Le Comité Régional AURA (Auvergne-Rhones Alpes) a repris la démarche à son compte pour la développer dans d’autres territoires. Le dispositif connaît un grand succès et ne cesse de s’étendre en France. Actuellement les Compagnons de route sont répartis dans plus de 23 départements localisés principalement dans la Région AURA mais également en Provence, en Lozère, en Aveyron ou encore en Alsace et dans le Val de Loire. Dans le département historique de la Haute Loire, plus de 200 hébergeurs compagnons de route sont recensés.

En septembre 2019, le comité du Gard a été informé de la démarche et a souhaité y adhérer. Une convention tripartite a été établie avec le comité d’AURA et celui de Haute Loire, donnant l’autorisation à la fédération de randonnée du Gard d’utiliser cette marque.

La mise en place du projet dans le Gard

La fédération de randonnée du Gard a choisi dans un premier temps d’étendre le dispositif en fonction du calendrier de réédition des topoguides. A l’occasion de chaque réédition, tous les hébergeurs concernés par l’itinéraire se voient proposer cette solution de partenariat. Cette année une quinzaine d’hébergeurs présents sur le sentier de Saint-Guilhem-le-Désert ont choisi d’adhérer à la démarche à l’occasion de la parution du nouveau topoguide courant 2020. Les prochains itinéraires pressentis sont le chemin d’Urbain V et la Régordane.