Site officiel de la Fédération Française de Randonnée du Gard

Le Fort de Peccais

 

Passons du temps à Aigues-mortes, au sud du département pour un aller-retour jusqu’au Fort de Peccais sur la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze à la frontière des Bouches-du-Rhône, perdu au milieu des vignes et des étangs.


La randonnée démarre de la porte de la Gardette, c’est une des portes qui permet de rentrer à l’intérieur des remparts de la ville.
Les remparts se visitent, si vous avez l’occasion !

On compte 19,5 km pour faire l’aller-retour jusqu’au fort. C’est tout plat, mais il faut compter la journée à pied, c’est un chemin idéal pour ce qui aime la marche nordique et si vous prenez le vélo, vous y serez en un rien de temps !

Pour démarrer, on se dirige vers l’avenue de la liberté et l’avenue Frédéric Mistral. On passe devant le stade et puis on
continue toujours tout droit en direction du Fort.


À mi-chemin, entre le panneau Le Bosquet et Calvière, le sentier principal devient privé, il faut prendre à gauche sur le chemin communal, entre les roseaux et le long du canal.
Lorsque vous retrouvez le chemin principal, vous longerez un long moment les vignes dans le sable et puis vous découvrirez le Fort.


C’est un lieu sauvage et abandonné aujourd’hui mais les remparts sont restés quasiment intacts depuis 1 568. Ce fort permettait d’abriter les agents royaux de l’administration des finances chargés de surveiller la récolte et le commerce du sel.

Sur place, on retrouve un panneau d’informations qui explique en détail cette période de l’histoire.

↓ Accès documents ↓

Retrouvez-nous !