Développement Rando Santé®

La moyenne d’âge des randonneurs de nos clubs frise celle de la retraite, voire beaucoup plus ! C’est le réservoir de nos recrutements. C’est bien naturel, puisque nous devenons vraiment disponibles à ce moment-là pour participer sans compter ! Mais c’est aussi le moment où surviennent les soucis de santé.
Le projet de développement de la rando-santé dans le Gard s’inscrit comme une des priorités du comité pour 2020.  …
Aidés par une subvention du CNDS (centre national pour le développement du sport devenu désormais Agence Nationale du Sport) , nous avons prévu d’être « proactifs » pour répondre au projet général de la FFRP
« créer les conditions […] d’une diversification des publics pratiquant la randonnée » et aussi aux besoins exprimés par les personnes qui ne peuvent pas ou plus accomplir de randonnées sportives ou même assez faciles.
Chacun connait les bienfaits de la Rando Santé® (moins loin, moins vite, moins haut), tant sur le plan physique (les bénéfices de la marche !) que mental (utilité sociale des rencontres !)

Aujourd’hui, 8 clubs du Gard sont labellisés Rando Santé®. Ce label est l’assurance, pour les partenaires et les participants, de trouver un encadrement spécifiquement formé à l’activité.

Nous nous engageons avec force dans ce développement :
- en rendant gratuite la formation CARP d’un premier animateur
-en offrant la formation rando-santé aux détenteurs de SA1, SA2, BF (une formation Rando Santé® a été programmée à Anduze les 20 et 21 avril 2020)
- en se rapprochant d’associations dédiées à des pathologies (Parkinson, Diabète, Cœur, Alzheimer…)
- en invitant des associations à vocation culturelle à s’inscrire à long terme pour animer ces randos
- en restant à votre écoute pour toute question – Thomas, Henriette et Evelyne vous accompagnent dans votre projet.

La période que nous vivons actuellement, liée au COVID19, a freiné la dynamique engagée. En particulier avec le report des formations dédiées.

Bien des incertitudes quant à la reprise de nos activités : gardons cependant le temps d’échanger. Nous avions prévu de rencontrer les présidents de clubs sur le sujet – ces réunions sont reportées, mais nous restons disponibles pour tout contact.  gard.randosante@ffrandonnee.fr

Plus de renseignements sur la Rando Santé®