La RandoSanté

Notre club : la Draille Viganaise , a été créé en 2000 . En 2018 Line, un des piliers de l'association , a remarqué que les anciens adhérents hésitaient à venir à certaines randonnées du dimanche en raison de l'âge ou de problème de santé. Elle a décidé de faire la formation rando santé avec pour objectif d'offrir une proposition différente à ces personnes. Après son stage et l'obtention du label de la fédération , l'activité randosanté a débuté en janvier 2019. Pour faire la publicité nous avions mis les affiches de la fédération dans les cabinets médicaux , chez les kinés et dans les mairies du canton. L'activité a commencé doucement , puis petit à petit le bouche à oreille a fonctionné . Après l'arrêt dû au Covid la rando santé a repris . Le besoin de faire une activité physique , de rencontrer du monde s'étant , plus que jamais, fait sentir , le succès est arrivé . En 3 ans nous avons doublé le nombre de nos adhérents.

La rando santé a lieu un lundi après midi sur deux . Environ une fois par trimestre nous proposons une randonnée à la journée hors de notre secteur , par exemple : la bambouseraie d'Anduze , Aigues Mortes , le lac du Salagou …..

Une fois par an a lieu un week-end commun aux deux sections avec des randonnées légèrement plus difficiles que celles de rando santé et un atout plus culturel , par exemple : Sète avec « ascension » du mont Saint Clair , les saintes Maries de la mer et Arles historique .

Nous nous réunissons tous pour la galette des rois et le repas de fin d'année en juin. La rando santé correspond à une demande forte d'activité physique modérée et de convivialité . Nous avons tous envie de vieillir en bonne santé et quoi de mieux que la marche pour yparvenir . Nous sommes une majorité de femmes mais il y a aussi des couples et même un monsieur seul !!! Les membres du bureau se relaient pour aider et accompagner notre animatrice à chaque randonnée . Deux de nos adhérents envisagent de faire la formation pour la décharger .

Nous ne pouvons que conseiller aux autres clubs de se lancer dans l'aventure . C'est une ouverture vers des personnes qui ne seraient jamais venues dans un club de randonnées et les échanges sont enrichissants pour tous d'un point de vue personnel.