Comme en 2023, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été présente lors de la Fête de la randonnée, le 21 avril à Saint-Hippolyte du Fort. Laurent Sicsic, animateur de la LPO du Gard, y a accompagné une balade naturaliste limitée volontairement à 20 personnes et au cours de laquelle les participants ont pu apprécier l'observation d'oiseaux et la découverte du riche milieu naturel environnant.
De très nombreux itinéraires de randonnée (GR®, GRP®, PR®) traversent des espaces forestiers publics, en forêt domaniale ou en forêt descollectivités locales et peuvent être impactés ponctuellement par des travaux et des coupes de bois. Afin de préserver et sécuriser au mieux le passage des randonneurs, l'Office National des Forêts et la Fédération de randonnée du Gard ont renforcé des relations permettant, avant le début de travaux forestiers, une rencontre sur le terrain entre le Technicien ONF et le baliseur de la Fédération concernés par l'itinéraire impacté. Cette rencontre permet la mise en place de signalisation et, si besoin, d'une déviation utilisable pendant la durée des travaux.
Actuellement, la Fédération de randonnée du Gard participe au groupe de travail pour l'étude d'un schéma d'accueil du public en Forêt Domaniale de Valbonne, forêt emblématique et très prisée dans le contexte territorial. Cette étude est conduite conjointement par la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien et par l'Office National des Forêts.
Pour compléter le diagnostic en cours sur l'existant actuel, un questionnaire sur l’accueil du public en FD de Valbonne est proposé au public fréquentant cette forêt. Ce questionnaire, disponible jusqu’au 15 septembre 2024, est accessible par ce lien : https://forms.gle/E2axYDWXvB1u2CV38
Dans le courant du printemps 2024, la Fédération de randonnée du Gard s'est associée aux "Relais de l'eau" organisés par l'Etablissement Public Territorial de Bassin des Gardons (EPTB Gardons). Dans ce cadre, une randonnée de sensibilisation sur les usages et la gestion commune de l’eau a été organisée, le samedi 4 mai, à l'attention des membres du comité directeur. Au cours de cette enrichissante journée, le groupe de randonneurs a longé les gorges du Gardon en parcourant le PR 37 depuis Russan en passant par le site du Castellas. Tout le long du parcours, Lionel Georges et Elisa Richard (directeur et chargée de mission de l'EPTB Gardons) ont remarquablement expliqués et illustrés tous les enjeux et toutes les problématiques concernant la gestion de l'eau. Toutes les informations reçues ont démontré l'intérêt pour les randonneurs de mieux connaitre les milieux naturels dans lesquels s'exercent leur pratique.
La Fédération de randonnée du Gard se félicite de ce début de partenariat avec l'Etablissement Public Territorial de Bassin des Gardons.